transcendanse

11 & 12 oct. 2019 # conférence & ateliers en Danse contemporaine avec Fabienne Donnio

 

transcendanse
tombé en extase à la Cité des arts

Le Frac – Fonds Régional d’Art Contemporain – propose une exposition intitulée « Syncopes et Extases, vertiges du temps » – et le Conservatoire invite Fabienne Donnio, danseuse / interprète / assistante / professeur, pour explorer dans ce contexte de nouvelles approches du corps en mouvement.

« Si l’on y est attentif, il y a un réel sentiment de danger à rester debout, immobile. »
Steve Paxton, cité par Sally Banes dans le livre Terpsichore en baskets

FABIENNE DONNIO, danseuse fidèle du Centre Chorégraphique National de Nantes avec Claude. Brumachon et Benjamin Lamarche , de 2007 à 2015. Elle rejoint, en 2009, la compagnie Samuel Mathieu en tant que danseuse et assistante. Sa soif de danser va de pair avec sa nécessité de créer et son besoin de transmettre. Elle dispense masterclass et workshop pour pratiquants néophytes ou avertis, danseurs professionnels ou en formation, circassiens, comédiens, en France et à l’étranger.

Diplômée du Certificat d’Aptitude de professeur de danse au CNSMD de Lyon. Elle axe ses recherches artistiques, pédagogiques, pratiques et théoriques sur les porosités entre danse et cirque et dépose un mémoire intitulé « Se déséquilibrer, se déporter, se réunir. Regard croisé sur la danse et le cirque contemporain ». Elle a rejoint en septembre 2018, l’équipe pédagogique du CNSMD de Lyon en tant que professeur de danse contemporaine.    + INFOS

Fabienne Donnio
se déséquilibrer
se déporter
se réunir

De perte d’équilibre en retour à l’équilibre, chaque pas est une chute évitée. Marcher, c’est rompre sciemment avec son équilibre et le retrouver, en se confrontant ainsi au principe de réalité de la loi commune qu’est la gravité, seule constante stable de notre environnement. Nous portons cette loi universelle autant qu’elle nous porte.
« En marchant, je me transporte et suis transporté » Ushio Amagatsu dans Dialogue avec la gravité


CONFÉRENCE DE FABIENNE DONNIO
Vendredi 11 octobre 2019 – 18h30 (durée 1h)
ENTRÉE libre – dans la limite des places disponibles
FRAC [Salle de Conférence] Cité des arts
> TOUT PUBLIC

Cette conférence abordera la place du déséquilibre dans le cirque et la danse, au regard des nouvelles pratiques artistiques.


ATELIER AVEC FABIENNE DONNIO
Samedi 12 octobre 2019
10h30 > 12h et 14h > 16h
GRATUIT – SUR INSCRIPTION
Conservatoire [auditorium]

Ouvert aux élèves danseurs des Conservatoires de la Région Bourgogne Franche-Comté, aux étudiants du département Art Danse Performance de l’Université de Franche-Comté, aux auditeurs libres et aux écoles de danse associatives.

Renseignements / Inscriptions:
benjaminhoual@grandbesancon.fr


Crédits photographiques: Alia Syed, Priya, 2008 – 2011, Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz (FR) © A. Syed
EXPOSITION « Syncopes et Extases, Vertiges du temps » du 13 octobre 2019 au 12 janvier 2020
Projet collaboratif avec le Frac Franche-Comté

Frac Franche-Comté Bourgogne