pour Noël, je veux du théâtre, du théâtre et du théâtre

En décembre, les étudiants et post-étudiants en Théâtre invitent le grand public à s’intéresser de plus près à leur travail

le RENDEZ-VOUS post-étudiants
= jeudi 20 décembre 2018


Après leur passage au Conservatoire et suite à leurs examens, Lucie Lombard et Fanny ont la chance d’entrer dans un programme de suivi et de soutien que leur offre leur ancienne structure.

Le rendez-vous du 20 décembre est proposé par deux jeunes metteures en scène bisontines, en partenariat avec le CRR du Grand Besançon, où s’allient douceur et férocité, humour, tendresse et poésie. Deux promenades au bord de la vie, à travers des regards différents, passant par l’obscurité peut-être, mais toujours pour aller vers la lumière.

Une soirée composée de 2 pièces indépendantes

– – – 1ère PARTIE de soirée

| SPECTACLE |  Théâtre d’objet / tout public
« Je vais partir, prendre ma valise, la remplir de ce que j’ai et toi rester ici »

IMG_0989_Fotor
jeudi 20 déc. 2018 [18h30]
gratuit – sur réservation au 06 04 05 34 48
auditorium [Conservatoire]

Mise en scène: Fanny Scherer
Avec: Morgane Cornet, Lucie Lombard, Chloé Marguerie, Anne Claire-Julien
Création sonore: Clara Perles

« L’atmosphère autour d’une femme semble troubler sa perception et creuser un fossé entre elle et la réalité qui l’entoure. Le temps paraît ralentir, le rêve nous emporter. Son environnement ne semble plus représenter qu’un souvenir, une projection. Nous basculons, un temps, dans une parenthèse de joie et de colère, d’amusement et de poésie. »

Fanny Scherer, metteure en scène

– – – 2e PARTIE de soirée

| SPECTACLE | Théâtre / à partir de 12 ans
« Dans ton ventre désert, je vois des multitudes »

_0000697
jeudi 20 déc. 2018 [20h30]
gratuit – sur réservation au 06 04 05 34 48
auditorium [Conservatoire]

Ecriture et mise en scène: Lucie Lombard
Avec: Fanny Scherer

« Le monologue tel qu’il est aujourd’hui a le visage de la comédienne et sa respiration, et avance d’image en image dans une sorte de méditation sans arrêt secouée d’immenses vertiges, de prises de conscience, de colère mais aussi de gratitude. C’est une course lente, entre tétanie et fébrilité, à la recherche de la beauté et de la complétude. C’est, au sortir du chaos, une prière confiée au monde, qui appelle à l’harmonie et à l’espoir. »

Lucie Lombard, metteure en scène


les RENDEZ-VOUS étudiants
avec le projet « Ekphrasis »
1ères dates = 03+04 déc. et 10+11 déc. 2018

« Chers collègues, partenaires et amis, étudiants et grand public,

Pour la quatrième année, et si vous en aviez le temps et l’envie, je vous invite, afin de revoir ou de faire connaissance avec nos étudiants, à ces sessions nommées Ekphrasis que donneront ceux-ci les lundi et mardi 3 et 4 décembre 2018, puis les lundi 10 et mardi 11 décembre 2018, en salle Lagarce au Conservatoire, de 18h30 à 22h au plus tard (entrée libre). 

L’invitation vaut pour partie ou tout, selon vos disponibilités. Il suffira d’entrer ou de sortir lorsque la porte double de la salle Lagarce sera ouverte, entre chaque prestation.

Ce n’est pas à proprement parler à un spectacle que nous vous convions, mais à quelque chose de plus informel, fragmenté, en fait à une rencontre avec le travail d’expérimentation, de laboratoire, propres à la formation. Chaque prestation sera d’ailleurs suivie de brefs retours collectifs, comme nous le faisons habituellement.

Une invitation légère, à la carte, pour ainsi dire.

Il s’agit d’un travail en parfaite autonomie, d’après cependant un cadre ou canevas initial que je leur ai donné. Les Ekphrasis sont au départ évocation/re-création d’une œuvre plastique au sein d’une œuvre écrite. Ici, cette œuvre plastique est évoquée/créée par le plateau, les corps, texte, voix, lumière, son, espace… Art pour art— une Ekphrasis scénique.

Chacun des 23 étudiants a choisi un tableau, une photo ou une sculpture qu’il re-crée en tant que comédien / auteur / metteur en scène / performer; ni le temps ni la forme ne sont imposés, l’étudiant est seul maître de sa prestation. La seule consigne est une progression par étapes, que celles-ci apparaissent clairement ou non, et l’utilisation de tous les moyens à sa portée. Ou d’un seul, pourquoi pas.

J’ignore tout de ce que nous allons découvrir: je n’ai ni vu le travail ni conseillé les auteurs; et si j’en juge par les trois années précédentes, la durée les prestations peut aller de 4 à 40 minutes.

Nous serions heureux de votre présence.

Je vous prie de recevoir mes très amicales salutations. »

Marie LLano
Responsable du Département Art dramatique

 

lundi 03 et mardi 4 décembre 2018
lundi 10 et mardi 11 décembre 2018
de 18h30 à 22h [entrée libre – dans la limite des places disponibles]
salle Lagarce / 1er étage du Conservatoire