Philippe Hersant

Compositeur en résidence
au festival de musique de Besançon Franche-Comté

 

Le Conservatoire et le Festival de musique de Besançon Franche-Comté

Le Festival de musique de Besançon Franche-Comté innovait en 2004 avec la mise en œuvre d’une résidence de compositeur. Elle est née du constat que la musique contemporaine n’est pas toujours facile d’accès et que la présentation d’œuvres sans introduction ne fait qu’entretenir l’incompréhension qu’elle suscite souvent.

La présence régulière d’un compositeur, à même de présenter lui-même son travail au public tout au long de l’année, permet de faciliter l’accès à son univers et à la musique contemporaine en général. En lien avec de nombreux partenaires locaux, le Festival organise des rencontres, conférences et masterclasses pour les élèves des conservatoires et écoles de musique de la région, des écoles, collèges et lycées, de l’Université de Franche-Comté…

À travers de nombreux projets, le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon est un partenaire régulier de la résidence, depuis sa création.

Philippe Hersant succède à Guillaume Connesson (2014/2015) Misato Mochizuki (2012/2013), Michael Jarrell (2010/2011), Edith Canat de Chizy (2009), Bruno Mantovani (2006/2008) et Philippe Fénelon (2004/2005).

 

Philippe Hersant

Né le 21 juin 1948 à Rome (Italie), Philippe Hersant fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de composition d’André Jolivet, notamment, avant d’être boursier de la Casa Velasquez de 1970 à 1972 puis de la Villa Médicis de 1978 à 1980.

Sans jamais chercher à faire école, il fut l’un des premiers de sa génération à se situer, de nouveau, dans l’espace tonal et modal. Il n’en bannit pas moins toute inclination néo-classique.

Son catalogue est riche de plus d’une centaine d’œuvres (sans compter la musique de scène) pour des formations très diverses, orchestre, chœur, musique de chambre, musique instrumentale soliste ainsi que deux opéras.

Largement reconnu dans le monde musical actuel, d’illustres institutions lui passent régulièrement commandes, de nombreuses distinctions lui ont été décernées : Grand Prix musical de la Ville de Paris, Prix des compositeurs de la SACEM, Grand Prix SACEM de la musique symphonique, Grand Prix de la Fondation Del Duca, Victoires de la Musique Classique (2005, 2010 et 2016), Grand Prix Lycéen des Compositeurs…

 

avec le Conservatoire… une année 2016/2017
riche de projets autour de la résidence !

carre  Valentine Buttard  [concert-lecture]
Le premier projet sera l’accueil d’un concert-lecture de la jeune pianiste Valentine Buttard, et en présence de Philippe Hersant, autour de pièces pour piano seul du compositeur. Ce concert-lecture viendra clôturer une journée de formation à destination des professeurs de l’académie, animée par Philippe Hersant, organisée par la Délégation Académique à l’Action culturelle du Rectorat de Besançon et accueillie au Conservatoire.

jeudi 02 février [18h]  – Auditorium [Conservatoire]
Gratuit [sur réservation]

carre  Haïku [spectacle musical & littéraire]
Le projet mené par Maxime Springer et Martine Ridoux, enseignants de piano au Conservatoire, emmènent de jeunes élèves dans une exploration croisée entre l’écriture musicale et l’écriture littéraire autour du Haïku, et notamment autour des Éphémères de Philippe Hersant. Il donnera lieu à plusieurs ateliers d’écriture et de mise en musique par des élèves des Classes à Horaires Aménagés et des élèves d’école primaire.

Restitution : samedi 04 février [18h]  – Auditorium [Conservatoire]
Gratuit [sur réservation]

carre  Musical Humors de Philippe Hersant interprété par l’orchestre à cordes du CRR
L’orchestre OC3, préparé par Dominique Miton et dirigé par Laurent Comte, interprètera Musical Humors, pièce pour alto et orchestre de Philippe Hersant. Les concerts sermon donnés dans le cadre des Journées Portes ouvertes de la Cité des Arts (samedi 11 février et samedi 6 mai 2017).

carre  Concerto pour clarinette de Philippe Hersant interprété par Le Jeune Orchestre Symphonique du CRR
Dans le cadre d’un partenariat entre le Conservatoire et l’orchestre Belfort/Montbéliard, le JOS du Conservatoire travaille le Concerto pour clarinette de Philippe Hersant.

carre  Master-Class avec Florent Héau, clarinettiste
Une rencontre avec Florent Héau, clarinettiste et dédicataire du concerto, viendra à la rencontre des élèves pour animer une master classe dans le courant de l’année.

carre   Landschaft mit Argonauten de Philippe Hersant
Un travail est mené autour de cette pièce en partenariat avec la classe de trombone de Mathieu Naegelen et le chœur Contre z’ut. La pièce sera donnée cadre de la 70e édition du Festival de musique de Besançon Franche-Comté en septembre 2017.

Plusieurs dates de concert sont également envisagées, et notamment un concert dans le cadre de la 70e édition du Festival de musique de Besançon Franche-Comté en septembre 2017 !

+ INFOS sur Philippe Hersant
Photographie de Philippe Hersant © Talos Buccellati

logo_festival-musique                 logotype_crr_noir