nouveau cursus Musiques anciennes

avec l’ESM Bourgogne Franche-Comté & le Conservatoire du Grand Besançon

Un nouveau cursus MUSIQUES ANCIENNES
de l’Ecole Supérieure de Musique [ESM]
de Bourgogne Franche-Comté

Clôture des inscriptions le 26 août 2019 (cachet de la poste faisant foi)

L’ESM Bourgogne Franche-Comté
… entre excellence et ouverture,
des études en continuité au Conservatoire [CRR]
après le Diplôme d’Etudes Musicales [DEM]

  L’ESM Bourgogne-Franche-Comté prépare ses étudiants à la maîtrise et la compréhension de l’art de la musique et à l’exercice professionnel de cet art. La création, la médiation, la professionnalisation caractérisent son identité. Le projet a vocation à être en prise directe avec les réalités de l’exercice des activités des métiers auxquels il forme.


  L’ESM propose trois parcours de formation supérieure de niveau II (bac + 3, bachelor) :

  • le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) – qui valide les compétences artistiques et techniques du musicien
  • le Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE) – diplôme d’enseignement de la musique
  • La licence de musique parcours « pratique musicale spécialisée » – diplôme universitaire.

Les deux premiers sont habilités par le ministère de la Culture et de la Communication et délivrés par l’ESM.
Le troisième est habilité par le ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et délivré par l’université de Bourgogne, en partenariat avec l’ESM.


  L’identité du projet de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté se développe autour de 5 axes forts :

  • les pratiques d’ensemble et de groupe : musique de chambre, orchestre à cordes, ensembles vocaux, groupes et ateliers pour les musiques actuelles, grand ensemble musiques actuelles…
  • la création, l’improvisation, les musiques d’aujourd’hui : commande à des compositeurs, modules de création dans le cursus des étudiants.
  • la pluridisciplinarité et la transversalité des esthétiques se concrétisent par des enseignements et des projets communs aux trois départements d’étude,
  • les nouvelles technologies.
  • les productions artistiques et scéniques des étudiants formalisées dans une saison de diffusion (plus de cinquante concerts / spectacles annuels) s’appuient sur les riches relations tissées avec de nombreuses structures professionnelles (régionales et nationales) de la production et de la diffusion.

  Rentrée 2019-2020 :

  • 5 places ouvertes en Musiques anciennes
  • Instruments concernés : Clavecin / Basse continue / Harpe ancienne / Luth / Violon baroque / Violoncelle baroque / Viole de gambe / Flûte à bec / Traverso / Hautbois baroque / Saqueboute / Serpent / Chant

Certains parcours peuvent être allégés pour les candidats qui auraient réalisé et validé préalablement des études en lien direct avec le contenu des formations de l’ESM, ou auraient acquis une expérience professionnelle liée à des enseignements identifiés de la maquette d’étude.

RENSEIGNEMENTS :
Consulter le site de l’ESM : www.esmbourgognefranchecomte.fr

COMMENT S’INSCRIRE  pour l’année scolaire 2019/2020