MUSIQUE > au collège

CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS > MUSIQUE > au collège

À QUI S’ADRESSENT-ELLES ?

Les Classes à Horaires Aménagés s’adressent à des élèves motivés par la musique et désireux de mener de front leur scolarité au collège et au conservatoire dans les meilleures conditions. Ce parcours attend des élèves une capacité d’autonomie et d’organisation dans leur travail personnel.

L’élève s’engage à fournir un travail quotidien de son instrument entre chaque cours. Celui-ci sera de 30 à 45 mn en 1er cycle et de 45 mn à 1h en 2ème cycle.

C’est la motivation de l’élève qui sera la clé de sa réussite.


COMMENT LES ENSEIGNEMENTS SONT-ILS REPARTIS ?

Les textes officiels définissent les horaires et contenus des enseignements ainsi que les allègements sur certaines matières de l’éducation nationale.

Deux après-midis sont libérés par le collège, les lundis et jeudis, afin de permettre aux élèves de venir au Conservatoire.

En cursus musique les enseignements du conservatoire comportent 1h30 de formation musicale, 1h30 de pratiques collectives et entre 45 minutes et 1h30 de cours d’instrument en pédagogie de groupe.


MODES D’EVALUATION

Les matières enseignées au collège et au conservatoire sont prises en compte dans l’évaluation continue de l’élève lors des conseils de classe trimestriels.

Au conservatoire le parcours s’effectue en cycles de 3 à 5 ans tout comme pour les élèves en horaires traditionnels.

La fin du 1er cycle intervient en général entre 10 et 12 ans et consiste en une épreuve instrumentale d’environ 7 à 8 mn devant un jury extérieur (1 œuvre imposée en temps limité +1 œuvre libre) et en formation musicale (épreuve écrite+ orale devant jury extérieur).

Le BREVET de fin de 2ème cycle se passe en général entre 13 et 16 ans et marque une étape importante du cursus. Il est attribué à l’issue du cycle après validation des UV qui le composent:

  • 1 UV dominante instrument (15 mn de programme devant un jury extérieur: 1imposé + 1libre)
  • 1 UV de formation musicale (2C3 validé)
  • 1 UV de pratiques collectives

Les pratiques collectives sont évaluées de façon continue [travail fourni, assiduité, engagement…].

Les orchestres CHAM de 2ème cycle ont lieu pendant les après-midis consacrés au conservatoire. Lorsque les élèves ont un niveau suffisamment avancé ils peuvent intégrer le Jeune Orchestre d’Harmonie (JOH), le mercredi en fin d’après-midi ou le Jeune Orchestre Symphonique (JOS) le jeudi soir.


LES PLUS QUI COMPLÈTENT MA FORMATION

  • Les spectacles, représentations, portes ouvertes et projets artistiques transversaux internes au conservatoire
  • Les élèves sont fortement encouragés à profiter des nombreux concerts et spectacles organisés dans les différents lieux de diffusion du Grand Besançon.

ET ENSUITE ?

Après la 3ème CHA, on peut réintégrer une filière générale ou poursuivre en section S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique de la Danse) au Lycée Pasteur de Besançon.