MUSIQUE > à l’école primaire

CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS > MUSIQUE > à partir du CE1

PRÉSENTATION

Les Classes à Horaires Aménagés [CHA] pour les enseignements artistiques renforcés destinés aux élèves des écoles et des collèges permettent de suivre une scolarité harmonieuse à l’école puis au collège renforçant la place des apprentissages artistiques au cœur de la formation générale. Organisant le temps scolaire dans cette perspective, elles reposent sur un partenariat structuré entre l’Education national et le Conservatoire, établissement d’enseignement spécialisé.


QUAND ET COMMENT PEUT-ON RENTRER DANS CES CLASSES ?

On peut rentrer en Classes Horaire Aménagé dans les écoles Bourgogne [Planoise] ou Helvétie [Centre-ville] de Besançon, dès le CE1, après un petit test musical organisé par le Conservatoire [chanter, reconnaître des sons qui montent ou descendent, reproduire des rythmes simples…].

Le maître d’école s’assure que l’élève n’a pas de mal à apprendre à lire, écrire et à compter car la musique demandera un travail supplémentaire à faire à la maison, après l’école.


POURQUOI CELA SERA-T-IL UN TRAVAIL SUPPLÉMENTAIRE ?

Suivre un cursus musical, apprendre à jouer d’un instrument est une grande, belle et longue aventure. Pour se faire plaisir, il faudra maîtriser son instrument et donc le travailler régulièrement. Au départ, un petit peu, puis très rapidement 30 minutes par jour, puis 45 minutes… 1 heure. C’est pourquoi la condition indispensable est d’avoir un instrument à la maison.


QUE FONT LES AUTRES ÉLÈVES DE LA CLASSE PENDANT QUE L’ON EST AU CONSERVATOIRE ?

En principe, ils n’abordent pas d’enseignements fondamentaux, mais il peut arriver que l’on doive rattraper un peu de travail quand même. C’est pourquoi il faut que l’enfant n’ait pas de difficulté à l’école et qu’il puisse fournir ce travail supplémentaire.


COMMENT CELA S’ORGANISE-T-IL ENTRE L’ÉCOLE ET LE CONSERVATOIRE ?

En CE1, on reste à l’école. C’est le professeur du Conservatoire qui se déplace deux fois par semaine pour donner des cours de Formation musicale et de Chant choral.

En fin d’année, l’élève vient deux après-midis au Conservatoire pour découvrir les instruments qui y sont enseignés, ainsi que la Danse. L’élève choisit ensuite son instrument ou sa pratique en fonction des places disponibles.

À partir du CE2, l’élève vient au Conservatoire le mardi et le vendredi après-midi.

Il a 2 fois 1 heure de Formation musicale, 1 heure de Chant choral ou d’ensemble à cordes et 2 fois 1 heure d’Instrument cours partagés avec d’autres camarades.


QUEL EST LE PARCOURS ?

  • En Formation musicale et en Instrument, le cursus est calé sur l’école. En fin de CM2, on peut être aussi en fin de 1er cycle, si tout va bien.
  • À l’issue du 1er cycle, l’élève présentera l’examen de fin de cycle, devant un jury extérieur, qui lui permettra d’être orienté(e) en 2e cycle. À l’intérieur du 1er cycle, l’évaluation se fait sous forme de contrôle continu pouvant se traduire par des prestations publiques [auditions, spectacles…].
  • Chaque année, l’équipe des professeurs peut réévaluer en commission les aptitudes et surtout l’engagement de l’élève à rester dans le cursus de Classe à Horaires Aménagés.

EN QUOI CONSISTE L’EXAMEN DE FIN DE 1er CYCLE ?

Il marque une étape de ta scolarité au Conservatoire et consiste à présenter devant un jury extérieur à l’établissement :

un programme d’une durée de 7/8 minutes, comprenant :

  • un morceau imposé commun, donné en temps limité (6 semaines)
  • un morceau au choix travaillé dans l’année.

QUAND EST-CE QU’ON PEUT JOUER DANS UN ORCHESTRE ?

Dans un premier temps, la pratique collective instrumentale est organisée à l’intérieur des classes instrumentales. Très vite, tu pourras intégrer, si tu pratiques un instrument à cordes, l’Ensemble à Cordes primaire.


QUELS SONT LES PLUS QUI COMPLÈTENT MA FORMATION ?

  • Spectacles, représentations, portes ouvertes, projets artistiques transversaux
  • Sorties aux spectacles dans les différents lieux de diffusion culturelle et artistique de Besançon et de sa Région.
  • Rencontres avec des chorégraphes, des artistes [master-classes, stages…].

COMMENT S’INSCRIRE ?

  • Les inscriptions sont enregistrées simultanément au Conservatoire et à l’Inspection Académique. Les dossiers sont à retirer au Conservatoire ou dans les écoles concernées [Bourgogne et Helvétie] entre mi-mars et mi-avril.
  • Le cursus est gratuit.