inépuisable Médéric Collignon

« L’enfant terrible  »
Voilà comment on nomme Médéric Collignon, musicien 
en rÉsidence au conservatoire

MÉDÉRIC COLLIGNON au Conservatoire
résidence artistique 2017/2018

Le parcours de Médéric Collignon est à l’image de son talent immense, dense… boulimique ! On a le tournis en énumérant les formations, les expériences, les projets, les compositions auxquels il a participé et / ou qu’il a initié. Ce musicien à l’imagination débordante est passé par toutes les esthétiques depuis le début de sa carrière post Conservatoire : Salsa, Bal, Jazz 60’-70’, Funk, Trash, New Orleans, R’n’B, Jazz contemporain, Jazz moderne, Ethno-Funk, Électronique…

Ce qui impressionne d’abord chez lui c’est son énergie… Une masse d’énergie inépuisable. Sur scène, il semble être partout. Comme un maître marionnettiste, il manipule les instruments et les sons pour les pousser toujours plus loin. Médéric parle souvent de « montrécouter » sa musique, car il s’agit avant tout de « physique » : d’ondes, de collisions, de musiciens en action, de corps en mouvement… Et lorsque l’on s’approche un peu, on aperçoit les mécanismes qui régissent cette impressionnante « machine » : un regard, une main tendue, de petits gestes d’ici de là. Devant une telle maîtrise du jeu rythmique, d’harmonique et de direction, on a peu de peine à se rendre compte que Médéric est aussi un brillant compositeur : son Porgy and Bess, sa relecture de l’album électrique de Miles Davis Bitches Brew, la liberté réinventée de sa relecture d’albums de King Crimson ont tous été salués par des victoires du Jazz (2007, 2010, 2013). Aux côtés de Michel Portal, du Méga Octet de Andy Emler, de Louis Sclavis (Napoli’s Walls), ou de l’Orchestre National de Jazz …, il imprime définitivement les esprits.

Conjointement à ce travail sur scène, Médéric Collignon est enseignant au CNSM de Paris en Jazz et musiques improvisées pour les élèves de 1er, 2e et 3e cycles supérieurs. Il interviendra aux cotés des enseignants, auprès du Jeune Orchestre d’Harmonie, au sein des ateliers de Musiques Nouvelles (répertoire du XXe et XXIe siècle), avec les ensembles de Musique de Chambre et au sein des Ateliers de composition du département Musiques Actuelles du Conservatoire.

+ infos
Biographie de Médéric Collignon

Les temps de restitutions sont donc bien évidemment à suivre!

Séance de travail avec le département des musiques actuelles
Reportage de Diversion


logo-diversions-web