« L’Opéra du Dragon » de Heiner Müller

Une vision engagée et inventive d’un formidable conte, proposée par les étudiants en théâtre


L’Opéra du Dragon

Ce spectacle est la réalisation de l’Atelier Mise en scène, constitué par les étudiants en COP (Cycle à Orientation Professionnelle) et dirigé par Marie LLano. Coachés par leurs professeurs, les deux metteurs en scène du spectacle font partie du COP et ont entièrement conçu et mené à bien le spectacle.

« L’Opéra du Dragon » de Heiner  Müller
Mise en scène : Valentin François et Harold George


Une cité à l’âge de pierre, souffrant du choléra, fait appel à la puissance d’un dragon pour la guérir. Mais celui-ci profite de la reconnaissance du peuple pour s’ériger en tant que souverain tyrannique. Durant des siècles, il fait régner sa loi, jusqu’au jour où un héros du nom de Lancelot vient le renverser.

Le dragon meurt, mais sa cruauté persiste à travers ceux qui le servaient et tout est à recommencer. Nous ne souhaitons pas faire de L’Opéra du Dragon, de Heiner Müller, un spectacle simplement didactique mais questionner par le conte une mythologie sociale, une intemporalité dans les rapports de pouvoir et la responsabilité consciente ou non de chacun face aux actes commis. Ce conte épique d’une cité auquel nul temps ou lieu ne sont véritablement associés va puiser profondément dans notre histoire, mettant en branle des mythes tels que la découverte du feu, questionnant l’arrivée de la technique, la marche du progrès et les sociétés qui l’engendrent (ou qu’il engendre), la posture des héros et des cycles révolutionnaires, le sacrifice de l’individu au nom du « bien commun » et la passivité des foules.

Valentin François et Harold George


Distribution:
Tous les étudiants en COP : Jonas Burgunter, Tom Coste, Valentin François, Harold George, Lucie Lombard, Sabrina Mellikèche, Thomas Meyer, Théo Pierrat, Marion Plaza, Fanny Scherrer et Paul Zavatta.

En partenariat avec Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon


« L’Opéra du Dragon » de Heiner Müller
| spectacle théâtre |

jeudi 29 juin [19h]
vendredi 30 juin [19h]
Besançon [Théâtre Ledoux] – entrée gratuite [sur réservation au 06.18.74.25.10]
Théâtre Ledoux / Les 2Scènes – 49, rue Mégevand – Besançon