Licence Arts du spectacle

Nouvelle formation professionnelle proposée par le Conservatoire du Grand Besançon et l’Université de Franche-Comté

 

LICENCE Arts du Spectacle
parcours Jeu de l’acteur, Arts frères & Mise en scène

 

Présentation

La collaboration entre l’Université de Franche-Comté (UFC) et le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) du Grand Besançon a permis la mise en place du parcours  « Jeu de l’acteur, Arts frères et Mise en scène » de la Licence Arts du spectacle. Pendant toute la durée de leur formation, les étudiants sont inscrits à la fois à l’UFC Arts du spectacle et au CRR. Ce parcours est pédagogiquement conçu afin de permettre aux étudiants de fournir le travail personnel quotidien nécessaire à leur spécialité.
Le cursus « Jeu de l’acteur, Arts frères et Mise en scène » comprend six semestres divisés chacun en Unités d’Enseignements (UE). Chaque semestre représente 30 crédits européens (ECTS).Les deux premiers semestres, l’enseignement au Conservatoire se fait en supplément des enseignements de l’Université. En Licence 2 et Licence 3, les enseignements suivis au CRR sont comptabilisés dans le calcul des ECTS.
Les différents enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux et de Travaux Dirigés.

 

Objectifs

Cette licence permet aux étudiants de valider à la fois un Certificat d’Études Théâtrales (CET) ou un Diplôme d’Études Théâtrales (DET) au Conservatoire tout en validant une Licence 3 « Jeu de l’acteur, Arts frères et Mise en scène » à l’Université de Franche-Comté.
Ce diplôme permet d’inscrire le cursus dans le schéma universitaire LMD* et de faciliter ainsi les échanges d’étudiants à l’échelle européenne en leur permettant de s’inscrire dans le dispositif Erasmus.

*Le sigle L.M.D. signifie Licence, Master, Doctorat. Il s’agit des trois diplômes reconnus nationalement et au niveau européen. Ces diplômes sont convertis en crédits européens que l’on nomme ECTS (European Credit Transfer System).

 

Prérequis

  •  Être titulaire du baccalauréat ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) et être au minimum en deuxième cycle d’Art dramatique dans un CRR (Conservatoire à rayonnement Régional) ou CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental).

 

Formalités de pré-inscription

 

Modalités d’admission

  • Test d’admission pour les élèves extérieurs au CRR (1 scène + 1 parcours libre + 1 entretien)
  • Les étudiants devront s’acquitter de leurs droits d’inscription auprès du CRR et de l’UFC aux conditions fixées par chaque établissement.

 

+ INFOS  –  télécharger la plaquette de présentation (Pdf) :
Licence ARTS DU SPECTACLE parcours « Jeu de l’acteur, Arts frères & Mise en scène »