à partir de 5 ans

COUP DE PROJECTEUR sur l’éveil et l’initiation des tous petits !

Le cycle éveil et initiation du Conservatoire du Grand Besançon permet aux jeunes enfants, à partir de 5 ans, de développer l’imaginaire, l’écoute (de soi mais aussi des autres et du monde qui nous entoure) d’apprendre à se repérer et se déplacer dans l’espace, de découvrir différentes familles d’instruments…

Un point information pour les tout petits sera à votre disposition le samedi 5 mai 2018, lors des Journée Portes Ouvertes, au niveau du pôle scolarité, au 2e étage.

L’EVEIL MUSIQUE & DANSE [5 ans]
« à corps et à voix » …

Faire que son enfant grandisse et se développe harmonieusement est le premier souci de tous les parents ! Lors des ateliers d’éveil musique et danse votre enfant sera entouré de camarades de son âge et sera sensibilisé au rythme, à l’écoute musicale et à l’expression corporelle.

Dans une dimension ludique et artistique, basée sur l’imaginaire et la créativité, il découvrira une infinie variété de mouvements qui lui permettra de devenir libre et riche dans son langage corporel. L’éveil, c’est aussi un éveil musical au sens de la découverte de différents styles et de la traduction corporelle des paramètres de la musique.

LES ATELIERS DéCOUVERTE DES INSTRUMENTS [6 ans]
« Premiers pas vers mes premiers sons »

Pendant 30 minutes hebdomadaires, les enfants de 6 ans vivent une expérience sensorielle de découverte instrumentale pratique sur de vrais instruments, adaptés à leur taille et avec des professionnels. Il est important de prendre conscience que la réalité de ce contact physique se révèle, à l’expérience, le meilleur révélateur d’adéquation entre un enfant, sa corporalité et la pratique d’un instrument. En effet, au-delà du charme opéré par le son, la couleur ou d’autres paramètres (la taille globale de l’instrument, sa préhension, le contact chaud ou froid d’un bois ou d’un cuivre par exemple…), la réalité de l’émission sonore et le plaisir qui en découle ou non sont des indicateurs fondamentaux qui laissent présager ou non de la viabilité à long terme de ce choix instrumental et de sa pratique future.

Parallèlement, le chant collectif, la rythmique corporelle et le langage musical sont explorés et abordés de manière adaptée à leur jeune âge et toujours de façon ludique.

à l’issue de cette année de découverte, l’enfant pourra porter son choix sur l’instrument le plus proche de sa sensibilité ou sur le chant, discipline qu’il développera de manière plus structurée à la rentrée scolaire suivante.

L’INITIATION INSTRUMENTALE [7 ans]

Cette initation s’adresse aux enfants encore trop jeunes pour débuter l’instrument qu’ils ont choisi, en 1er cycle. C’est une année pendant laquelle ils poseront tranquillement les bases de la technique instrumentale et y acquerront doucement la maturité nécessaire pour aborder ensuite un 1er cycle.

LES COURS INITIATION DANSE [6-7 ans]

Ces cours d’initiation sont la première étape du cursus de spécialisation en danse pour les jeunes enfants. Ils sont une suite logique des classes d’éveil pour les enfants qui aiment s’exprimer en dansant.

En sollicitant sa fantaisie, l’enfant éveillera sa créativité et son sens artistique, il développera son écoute de soi et sa relation aux autres.

L’ATELIER VOIX [6-7 ans]

Cet atelier propose des jeux de rythme, des jeux vocaux et l’apprentissage de chansons dans un contexte ludique.

A L’ISSUE DE CES ANNEES, PLUSIEURS ORIENTATIONS SONT POSSIBLES

> le dispositif Classes à Horaires Aménagés en danse ou en musique,
> le dispositif traditionnel en danse ou musique (instrument ou voix).