la logique

oct. > déc. 2019 # l’Université, le Conservatoire et le Frac se rencontrent autour de la thématique « Musique & Mathématiques » – pour l’édition 2019, on est parti sur la notion de « logique »…

Musique & Mathématiques

Le projet Musique & Mathématiques en est à sa cinquième édition. Il s’appuie sur l’unité d’enseignement Culture mathématique de l’Université de Franche-Comté pour poser l’hypothèse d’un lien intime entre les deux disciplines et pour approfondir la connaissance de l’une à partir de l’autre. Le cours se focalise sur la musique et les mathématiques vivantes et contemporaines. Son enjeu est d’ouvrir un champ d’investigation dans lequel les étudiants sont invités à l’écoute et les musiciens invités au dialogue.

Le défi de cette édition est de prendre comme matière première les règles, concepts et théorèmes de la logique pour réfléchir à leurs contreparties sonores. La logique a commencé par décrire et interroger le langage pour devenir une partie intégrante des mathématiques. La notion de déduction, de conséquence logique et de non-contradiction, les connecteurs et leurs règles d’introduction et d’élimination, la règle du ex falso quod libet, la machine de Turing et le théorème de Gödel demandent à être bruités.

Au cours de ce trimestre, trois rendez-vous sont donnés au public pour découvrir le travail d’artistes sonores, de musiciens et de compositeurs, tous engagés dans différents courants de la musique contemporaine. Ces concerts sont organisés conjointement sous l’égide de l’Université de Franche-Comté, du Frac Franche-Comté et du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon, dans le cadre d’un appel à projets artistiques proposé par l’Université de Franche-Comté et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

CONCERTS « Musique & mathematiques »
mardis [20h] – tout public
entrée libre – dans la limite des places disponibles
_
01 oct. 2019
« Light Bulb Music »
michael vorfeld

Conservatoire [Cité des Arts – Besançon]
_
05 nov. 2019
« Galileo » + « Dead Plants and Living Objects »
pierre berthet & Rie nakajima

Frac [Cité des Arts – Besançon]
+ RENCONtre avec les artistes de 16h30 à 18h
_
10 déc. 2019
Sofia Jernberg & Mette Rasmussen
Petit Théâtre de la Bouloie [Campus universitaire – Besançon]

+ INFOS
dossier de presse – PDf à télécharger
Facebook @ Musique.Mathematiques