Immersion dans le monde de la musique contemporaine

Parlez de Musique nouvelle, c’est d’abord parler de musique sous toutes ses formes !

Dans le cadre du projet Musique et Mathématiques, proposé par l’Université de Franche-comté, le Frac Franche-Comté et le Conservatoire, l’invitation de l’ensemble Hiatus fut une rencontre fructueuse pour les étudiants du CRR, de l’UFC … et pour le grand public.

Lê Quan Ninh, percussioniste de l’ensemble Hiatus :

« … il s’agit pour l’ensemble de proposer des parcours mêlant pièces écrites et improvisations dans une oscillation permanente entre les deux disciplines mettant en valeur les cohérences ou les ruptures de pratiques artistiques que l’on considère trop souvent comme antinomiques.»

« Les expériences longuement éprouvées de l’interprétation et de l’improvisation fondent la vision singulière de la musique contemporaine que l’ensemble veut partager : une musique ne venant pas seulement de celles et ceux qui l’écrivent mais aussi de celles et ceux qui la jouent, qui sont, en quelque sorte, chaque jour sur le terrain du sonore, qui en éprouvent les transformations dues à une patiente proximité avec le matériau musical et l’instrument.»

« Une belle bouffée d’oxygène ! Une sincérité dans la démarche artistique, qui je pense, a parlé à beaucoup de nos jeunes. »  Philippe Cornus, enseignant de percussion au CRR

CONCERT du 9.11.2017 au Frac Franche-Comté
Ensemble]h[iatus 
Fabrice Charles (trombone)
Isabelle Duthoit (voix, clarinette)
Lê Quan Ninh (percussions) 

Programme :
Branches (1976) et Inlets (1977), John Cage
Vespers (1968), Silver Streetcar For The Orchestra (1988), Wind Shadows (1994) et In Memoriam Jon Higgins (1984), Alvin Lucier
Dans ce programme, l’ensemble]h[iatus explore la notion d’espace sonore et la nature des phénomènes acoustiques avec entre autres deux pièces de John Cage mettant en œuvre des objets du monde végétal et animal et l’interprétation de Vespers, une pièce majeure d’Alvin Lucier, très rarement jouée en France.

Master-class
Les étudiants du Conservatoire ont rencontré le percussionniste Lê Quan Ninh, dans un atelier autour de son rapport à l’improvisation et la création sonore, notamment dans son utilisation des percussions.

Série de photo #1

+ photos