flûte à bec contemporaine 02.2019

avec Julien Feltrin, nous revisiterons, sous un autre angle, un instrument que lʹon connait à la fois extrêmement bien et pourtant très mal: la flûte à bec.

La flûte à bec est un instrument aux répertoires multiples (musique ancienne, musique contemporaine, musique improvisée, musique celtique flûtes de toutes époques, très ancienne ou nouvelle).

 

 Julien Feltrin, l’Art du souffle

ATELIERS & MASTER-CLASSES
Répertoire contemporain pour flûte à bec, respiration continue …

L’objet de ces deux jours de master-class est une ouverture d’horizon sur un répertoire en général méconnu et mal aimé. Ce projet, conçu dans la dynamique des Rencontres Nationales de flûte à bec de Douai en mars 2018, est ouvert aux écoles de musique et Conservatoires du Grand Besançon et de la grande région. Il est l’occasion d’un travail conjoint de pièces de musique contemporaine par tous les élèves, du cycle 1 au perfectionnement, avec un spécialiste français mondialement connu, féru de pédagogie, dont le travail avec les élèves tous niveaux est salué de façon unanime.

ATELIERS + MASTER-CLASSES avec Julien Feltrin
15 & 16 février 2019 – gratuit [sur inscription]
PUBLIC: élèves musiciens du CRR du Grand Besançon ou extérieurs (autres conservatoires des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, écoles de musique) et aux auditeurs libres
STAGE: télécharger le programme et formulaire d’inscription – Pdf
+ INFOS & inscription: clemence.comte@grandbesancon.fr


JULIEN FELTRIN

Julien Feltrin, élève de Walter van Hauwe, conclut sa formation au Conservatoire supérieur d’Amsterdam par un diplôme de soliste avec la plus haute distinction. C’est durant ses années d’études qu’il découvre et approfondit ses connaissances en musique électronique, improvisation, musique extra-européenne… Loin de la tentation de s’enfermer dans ce répertoire, il se perfectionne aussi en Musique Ancienne et étudie la direction d’orchestre. Julien Feltrin est lauréat des concours internationaux Gaudeamus Amsterdam Competition, Penderecki Contemporary Music Competition de Cracovie et obtient le prix du jury au Haverhill Sinfonia Competition. Il est qualifié par le journal The Independant de « remarquable performer, fantastic ambassador of recorder music » En 2003, il est nommé professeur de flûte à bec au Royal College of Music de Londres. En 2014, il est invité par l’Orchestre National de France pour jouer en soliste lors de l’inauguration du nouvel auditorium de Radio France sous la baguette de Sophie Jeannin.


CONCERT
1ère partie avec les STAGIAIRES : RESTITUTION
2e PARTIE : Julien feltrin, musicien & pédagogue

SAMEDI 16 février 2019 [18h30]
concert de restitution et prestation de Julien Feltrin
Conservatoire [auditorium]
Entrée libre [dans la limite des places disponibles]