danse en amateur et répertoire

12e Rencontre nationale à Besançon

Le programme « Danse en amateur et répertoire » permet chaque année, à des groupes de danseurs amateurs provenant de toute la France, de danser un ou des extraits d’une œuvre parmi celles qui constituent le fonds de cet art vivant. Accompagnés par des chorégraphes, des danseurs professionnels, des notateurs, quelques 190 danseurs venant de huit régions différentes se retrouveront cette année à Besançon pour présenter le travail d’une année. De danses baroques en Sacre(s) du printemps, de chansons de geste en théâtre dansé traditionnel (de Sumatra), de variations hip-hop – sur le motif de l’étendard – en traversées trans-générationnelles – sur celui du passage du temps –, ce plateau proposera la traversée d’une histoire de la danse savoureuse, tonique, romantique, engagée et surtout bien vivante.

PARTENARIAT : Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon / Ministère de la Culture et de la Communication / groupes de danseurs amateurs venus de toutes la France / Conservatoire du Grand Besançon

PROGRAMME D’AIDE « Danse en amateur et répertoire »
+ infos sur le site du CND [Centre National de la Danse]

Reportage de DIVERSIONS sur le projet « Danse en amateur et répertoire »


Dominique Brun

Danseuse, chorégraphe et chercheuse, Dominique Brun se confronte à l’histoire de la danse par ses œuvres. Qu’elles soient reconstitutions historiques ou créations, elle les invente à partir des documents d’archives qui nous en restent. Elle s’est notamment fait connaître pour sa recréation de « L’Après-midi d’un faune » en 2007. En 2008, elle s’attaque au « Sacre du Printemps » toujours de Nijinski. Soutenue par deux chercheurs de l’École des hautes études en sciences sociales, Sophie Jacotot et Juan Vallejos, elle s’appuie à la fois sur sa connaissance approfondie du style de Nijinski, mais aussi sur les dessins de Valentine Hugo (1887-1968), les témoignages des collaborateurs du Sacre ainsi que les commentaires de la presse de l’époque.
+ infos

Dominique Brun travaille avec les élèves danseurs du Conservatoire depuis septembre 2017 et encadre l’ensemble des projets présentés par le CRR lors de cette 12e Rencontre nationale.


Dans le cadre de cette rencontre le Conservatoire vous propose:

EXTRAIT  « Sacre du Printemps » Dominique Brun
|répétition publique|   samedi 12 mai 2018  [16h]
Conservatoire [auditorium] / entrée libre [dans la limite des places disponibles]
+ infos

 « à la manière 2 »
|spectacle|   samedi 12 mai 2018  [18h]
Conservatoire [auditorium] / entrée libre [dans la limite des places disponibles]
+ infos

« La Vague » Albrech Knust
| performance|  dimanche 27 mai 2018 [12h]
Conservatoire [Passage des Arts] / gratuit

+ infos


12e Rencontre nationale « Danse en amateur et répertoire »
+ infos sur toute la programmation