DANSE > au collège

CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS > DANSE > au collège

À QUI S’ADRESSENT-ELLES ?

Les Classes à Horaires Aménagés s’adressent à des élèves motivés par la danse et désireux de mener de front leur scolarité au collège et au conservatoire dans les meilleures conditions. Ce parcours attend des élèves une capacité d’autonomie et d’organisation dans leur travail personnel.

C’est la motivation de l’élève qui sera la clé de sa réussite.


COMMENT LES ENSEIGNEMENTS SONT-ILS REPARTIS ?

Les textes officiels définissent les horaires et contenus des enseignements ainsi que les allègements sur certaines matières de l’éducation nationale.

Deux après-midis sont libérés par le collège, les lundis et jeudis, afin de permettre aux élèves de venir au Conservatoire.

En cursus danse l’élève a fait son choix de discipline dominante [classique ou contemporaine] en accord avec l’équipe enseignante. Il aura 3h de cours dans la dominante, de 1h15 à 1h30 dans la complémentaire et 1h de formation musicale danseur.


MODES D’EVALUATION

Les matières enseignées au collège et au conservatoire sont prises en compte dans l’évaluation continue de l’élève lors des conseils de classe trimestriels.

Au conservatoire le parcours s’effectue en cycles de 3 à 5 ans tout comme pour les élèves en horaires traditionnels.

Le BREVET de fin de 2ème cycle se passe en général entre 13 et 16 ans et marque une étape importante du cursus. Il est attribué à l’issue du cycle après validation des UV qui le composent:

  • 1 UV technique dans la dominante devant jury extérieur (variation imposée du ministère + variation libre)
  • UV complémentaire, formation musicale, anatomie, analyse fonctionnelle du mouvement dansé, culture chorégraphique (contrôle continu).

LES PLUS QUI COMPLETENT MA FORMATION

  • Les spectacles, représentations, portes ouvertes et projets artistiques transversaux internes au conservatoire
  • Les élèves sont fortement encouragés à profiter des nombreux concerts et spectacles organisés dans les différents lieux de diffusion du Grand Besançon.

ET ENSUITE ?

Après la 3ème CHA on peut réintégrer une filière générale ou poursuivre en section S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique de la Danse) au Lycée Pasteur de Besançon.