DANSE > à l’école primaire

CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS > DANSE > à partir du CE2

PRÉSENTATION

Les Classes à Horaires Aménagés [CHA] pour les enseignements artistiques renforcés destinés aux élèves des écoles et des collèges permettent de suivre une scolarité harmonieuse à l’école puis au collège renforçant la place des apprentissages artistiques au cœur de la formation générale. Organisant le temps scolaire dans cette perspective, elles reposent sur un partenariat structuré entre l’Education national et le Conservatoire, établissement d’enseignement spécialisé.


QUAND ET COMMENT PEUT-ON RENTRER DANS CES CLASSES ?

On peut rentrer en Classe Horaire Aménagé dans les écoles Bourgogne [Planoise] ou Helvétie [Centre-ville] de Besançon, dès le  CE2, après un petit test organisé par le Conservatoire.

Une commission se réunit ensuite pour évaluer ton envie de faire de la musique et vérifie que tes parents sont d’accords.


QUE FONT LES AUTRES ÉLÈVES DE LA CLASSE PENDANT QUE L’ON EST AU CONSERVATOIRE ?

En principe, ils n’abordent pas d’enseignements fondamentaux, mais il peut arriver que l’on doive rattraper un peu de travail quand même. C’est pourquoi il faut que l’enfant n’ait pas de difficulté à l’école et qu’il puisse fournir ce travail supplémentaire.


COMMENT CELA S’ORGANISE-T-IL ENTRE L’ÉCOLE ET LE CONSERVATOIRE ?

Il y a 2 cours de danse hebdomadaires de 2 heures [technique + atelier + culture chorégraphique] dans les 2 disciplines [danse classique et contemporaine] et 1 heure de Formation musicale spécifique pour les danseurs.


QUEL EST LE PARCOURS ?

  • En cursus danse, en fin de CM2, l’élève est en troisième année de 1er cycle. Il faut alors choisir une dominante entre la Danse classique ou contemporaine avec l’accord des professeurs. Selon le choix, l’autre deviendra la discipline complémentaire.
  • À l’issue du 1er cycle, l’élève présente l’examen de fin de cycle, devant un jury extérieur, qui permet d’être orienté(e) en 2e cycle. À l’intérieur du 1er cycle, l’évaluation se fait sous forme de contrôle continu pouvant se traduire par des prestations publiques [auditions, spectacles…].

Chaque année, l’équipe des professeurs peut réévaluer en commission les aptitudes et surtout l’engagement de l’élève à rester dans le cursus CHA.


EN QUOI CONSISTE L’EXAMEN DE FIN DE 1er CYCLE ?

Il marque une étape de ta scolarité au Conservatoire et consiste à présenter devant un jury extérieur à l’établissement :

  • une variation imposée dans la dominante
  • un contrôle continu dans la complémentaire
  • un contrôle de Formation musicale danse effectué en fin de 1er cycle.

QUELS SONT LES PLUS QUI COMPLÈTENT MA FORMATION ?

  • Spectacles, représentations, portes ouvertes, projets artistiques transversaux
  • Sorties aux spectacles dans les différents lieux de diffusion culturelle et artistique de Besançon et de sa Région.
  • Rencontres avec des chorégraphes, des artistes [master-classes, stages…].

COMMENT S’INSCRIRE ?

  • Les inscriptions sont enregistrées simultanément au Conservatoire et à l’Inspection Académique. Les dossiers sont à retirer au Conservatoire ou dans les écoles concernées [Bourgogne et Helvétie] entre mi-mars et mi-avril.
  • Le cursus est gratuit.