COP – orientation professionnelle

CYCLE D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE [COP]
> MÈNE AU DIPLÔME D’ÉTUDES théâtrales– DEt

PRÉSENTATION

  • entrée de 18 à 26 ans
  • durée de 2 à 3 ans
  • 17h30 / semaine de cours + 4 stages Arts frères / an

 Ce cycle est celui de la spécialisation et de la préparation aux concours des grandes écoles, il mène au Diplôme d’Études Théâtrales [DET].

Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent confronter leur motivation et leurs aptitudes aux exigences de la pratique théâtrale.

En dehors des cours [improvisation, interprétation, mise en scène, travail corporel, travail vocal, écriture dramatique, préparation aux concours des Écoles Supérieures], les étudiants pratiquent au cours de stages intensifs et de master-classes, les autres techniques de la scène ou les Arts frères. Suivant les années: Clown, Masque neutre, Commedia dell’arte, Chant, Méthode Feldenkrais, Marionnettes, Cirque, Mise en scène, Scénographie, Théâtre Nô, Théâtre du Mouvement…


ADMISSION

À l’issue de l’obtention du Brevet d’Études Théâtrales [BET], l’élève comédien accède directement au 3e cycle court.

L’entrée en Cycle d’Orientation Professionnelle [COP] n’est accessible que sur examen d’entrée. Celui-ci a lieu fin septembre ou début octobre.

Il est ouvert à toute personne d’au moins 18 ans et pouvant attester d’une formation théâtrale de deux ans [Conservatoires, Universités, cours, ateliers de compagnie… avec au minimum 3 heures de formation par semaine].


MODALITÉS

  • Lettre de motivation
  • Participation à un stage de deux semaines, début septembre, avec l’équipe pédagogique
  • Présentation de deux scènes dialoguées de 4 minutes, l’une classique en vers, l’autre contemporaine
  • Présentation d’un parcours libre de 5 minutes, intégrant une discipline complémentaire: chant, danse, clown, masque, poésie, performance, cirque…
  • Un entretien avec le jury.

Ces épreuves se déroulent devant un jury composé du directeur ou de son représentant, de deux enseignants d’Art dramatique et d’une ou deux personnalités qualifiées externes au Conservatoire.


LE TRAVAIL PERSONNEL

En plus du temps d’enseignement, les étudiants doivent prévoir un important travail personnel de lecture, de recherche, de répétitions, de sorties aux spectacles, de participation à des projets du Conservatoire.


LES PARTENARIATS

Afin d’ouvrir le champ et les possibilités de ce cycle, le Conservatoire travaille avec différentes structures partenaires (liste non exhaustive) :

  • L’UFR « Arts du spectacle » de l’Université Bourgogne-Franche-Comté qui propose une licence avec des UE validées par les deux structures [voir plus bas].
  • La Scène Nationale « Les 2 Scènes » pour les formations mise en scène ou Arts frères.
  • Le CDN [Centre Dramatique National] de Besançon pour des stages et pour le déroulement des examens de fin de cycle
  • L’ISBA (Institut Supérieur des Beaux-Arts) pour une collaboration étroite entre étudiants des deux structures [scénographie, graphisme, représentations théâtrales]
  • Le FRAC [Fonds Régional d’Art Contemporain] de Franche-Comté pour des manifestations communes [performances, spectacles]
  • Le Musée du Temps
  • Les Forges de Fraisans
  • L’Hôtel de Clévans.

LE DIPLÔME D’ÉTUDES THÉÂTRALES – DET

Le Diplôme d’Études Théâtrales comporte six Unités de Valeur [UV] :

  • Trois sont validées en interne
  • Trois sont à valider devant le jury extérieur composé du Directeur ou de son représentant, d’un représentant du ministère de la Culture et de la Communication, d’un professeur chargé de COP et de personnalités artistiques. 

LA LICENCE « Jeu de l’ Acteur, Arts et Frères et Mise en scène »

L’élève qui le souhaite peut, parallèlement à ses études au conservatoire, s’inscrire à l’Université de Bourgogne – Franche-Comté à l’Unité de Formation et de Recherche [UFR] « Arts du spectacle » pour y suivre un cycle de trois ans, aboutissant à la licence « Jeu de l’acteur, Arts frères et Mise en scène ».

Une convention de partenariat entre l’Université et le Conservatoire fixe la répartition des crédits ECTS [European Credits Transfer System]. Ceux-ci sont validés conjointement par l’Université et le Conservatoire [voir plaquette spécifique].


PARCOURS CONTRAT POST-CURSUS

Il est destiné aux élèves ayant obtenu, dans tout Conservatoire habilité, leur Certificat d’Études Théâtrales [CET] ou leur Diplôme d’Études Théâtrales [DET] et désireux de perfectionner certains aspects de leur pratique.

Le candidat soumet un dossier précisant les objectifs de sa demande.

Si le dossier est agréé par le Conservatoire, le candidat est reçu à un entretien qui décide de son entrée dans ce cycle.

Les horaires sont déterminés par la spécificité des besoins du candidat.