COP – orientation professionnelle

CYCLE D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE [COP]
> mène au diplôme d’études musicales – DEM

COMMENT ENTRER EN CYCLE D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE [COP] ?

Il y a deux sessions d’examen d’admission, organisées en Région :

  • dans 2ème quinzaine de novembre
  • pendant les 15 jours précédant les vacances de printemps
  • cet examen a lieu, dans chaque discipline, dans le conservatoire présentant le plus de candidats (CRR Besançon, CRD Montbéliard, CRD Belfort, CRD Dole). 

CET EXAMEN CONSISTE EN QUOI ?

  • une prestation instrumentale ou vocale de 20 minutes, comprenant une œuvre libre et une œuvre au choix dans une liste promulguée 8 semaines avant l’examen (mise en ligne sur le site internet du Conservatoire)
  • un entretien avec le jury destiné à énoncer le projet de l’élève et évaluer son aptitude à répondre aux exigences du cursus.

QUEL EST LE PARCOURS ?

La durée du Cycle d’Orientation Professionnelle [COP] est de 2 à 3 ans. L’issue de ce cycle est validée par un Diplôme d’Études Musicales [DEM].


QU’EST CE QUE LE DIPLÔME D’ÉTUDES MUSICALES ?

Le Diplôme d’Études Musicales est un diplôme décerné par les établissements spécialisés d’enseignement artistique labellisés par l’État : CRR [Conservatoire à Rayonnement Régional] et CRD [Conservatoire à Rayonnement Départemental].

Il prend en compte l’intégralité des paramètres propres à un parcours d’orientation professionnelle dans l’objectif d’avoir accès ensuite à un enseignement supérieur. Il est attribué après validation de l’intégralité des Unités de Valeur [UV] qui le composent.


QUELLES SONT CES UV ?

  • 1 UV dominante : INSTRUMENT ou CHANT
  • 3 UV complémentaires obligatoires : FORMATION MUSICALE, PRATIQUE COLLECTIVE et MUSIQUE DE CHAMBRE
  • UV complémentaires au choix totalisant 16 points.

COMMENT VALIDER CES UV ?

La durée impartie au cycle permet une validation échelonnée :

UV dominante
– L’UV de dominante peut être validée dès la deuxième année passée dans le cycle. L’examen consiste à présenter un programme libre et équilibré de 20 à 25 minutes. Celui-ci sera composé d’au moins 3 pièces d’esthétiques différentes et représentatives du répertoire de l’instrument. Pour les instruments en possédant le répertoire, une oeuvre de fin XXe  / début XXIe siècles sera la bienvenue (sans être obligatoire).
– Le jury se compose d’un représentant de la direction et de deux personnalités extérieures, spécialistes de la discipline.

UV de formation musicale
L’UV de formation musicale sera validée par l’acquisition du niveau de fin de 3C1 [1ère année de 3ème cycle].

UV de pratique collective
L’UV de pratique collective couvre l’intégralité des années passées dans le cycle. L’évaluation se fait sous forme de contrôle continu (travail, assiduité, engagement…)

UV de musique de chambre
L’UV de musique de chambre est validée à l’issue de 4 semestres de participation, chacun d’eux faisant l’objet d’une restitution publique (participation à un projet ou un concert).

 UV complémentaires
Les UV complémentaires au choix sont validées sur contrôle continu ou sur épreuves (voir fiche spécifique).


QUELLES POSSIBILITÉS APRÈS LE DIPLÔME D’ÉTUDES MUSICALES [DEM] ?

La validation du Diplôme d’Études Musicales permet l’accès à l’enseignement supérieur : concours d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger [PESM, CNSM, CEFEDEM, CFMI, Universités étrangères ou françaises…]. Il donne aussi accès au Classes Préparatoires à l’entrée dans les Ecoles Supérieures (CPES).


STATUT ÉTUDIANT

L’inscription en COP donne la possibilité d’obtenir le statut étudiant : se renseigner auprès de l’administration.


UNIVERSITÉ

Pour les élèves bacheliers, il est possible de valider conjointement au DEM, une licence de musicologie, parcours 2 «Interprétation, Musique et Arts».