Conservatoire

LOGO_CRRnoir300x100

 

Conservatoire à Rayonnement Régional
du Grand Besançon

 

La Communauté d’Agglomération du Grand Besançon a toujours affirmé un engagement politique fort en direction des arts et de la culture, pratiques qui permettent de rassembler, de vibrer et de s’épanouir ensemble.

Plus qu’une compétence optionnelle, la culture est pour les élus du Grand Besançon un domaine fondamental qui justifie d’une intervention d’autant plus grande qu’elle représente un vecteur de lien social, de tolérance et de partage, loin de toutes les tentations d’individualisme ou de repli qui fragilisent notre société contemporaine.

À l’image et à la hauteur de cette ambition, le Grand Besançon et La Région Franche-Comté ont imaginé la Cité des Arts, un équipement emblématique qui héberge son Conservatoire à Rayonnement Régional et le Fond régional d’art contemporain (FRAC).

Longtemps contraint dans un espace exigu limitant son développement, le Conservatoire y dispose aujourd’hui d’un bâtiment neuf, spacieux, moderne et adapté que beaucoup de collectivités regardent avec envie. Son architecture audacieuse et emblématique est le reflet de la volonté de la CAGB d’une nouvelle offre culturelle, inscrite dans son époque, plurielle, ouverte et rayonnante à l’intérieur de laquelle chacun peut trouver une juste place.

Doté d’un somptueux auditorium à l’acoustique exceptionnelle, de 3 magnifiques studios de danse, d’une salle de théâtre et d’un parc instrumental entièrement rénové, le Conservatoire du Grand Besançon nourrit un projet d’établissement volontariste garantissant une offre culturelle et de formation qualitative et diversifiée ouverte sur son époque à l’image de sa prestigieuse architecture.

Ce projet vise à accueillir toujours davantage d’usagers, du simple visiteur ou accompagnateur à l’apprenti artiste, à accueillir tout un chacun pour l’accompagner dans son projet, de la découverte, la sensibilisation à la formation préprofessionnelle en passant par la continuation de pratique dans une logique collective.

C’est dans cet esprit que le Conservatoire noue et cultive de nombreux partenariats qui sont autant de ressources, de bouffées d’oxygène et de liens entre les acteurs culturels du territoire, de l’agglomération à la grande région et au delà, mais également entre les artistes et le public, entre les populations des différents territoires, entre le monde d’aujourd’hui et celui de demain.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional, service de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, est subventionné par le ministère de la Culture, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et le Conseil général du Doubs.

logos-site_CRR

 

 

 

 

La qualité de l’enseignement et de l’excellence artistique pour tous !

 

Le Conservatoire est un lieu de tolérance qui offre à tous une formation de qualité dans le respect de la différence et constitue, en ce sens, un véritable service public artistique répondant à l’envie d’apprendre à s’exprimer dans un langage artistique.
On y apprend à transformer ses émotions en matière sonore, en geste chorégraphique, en présence scénique. C’est un lieu qui fait de l’apprentissage un moment intense de concentration, d’application, de mémorisation, de motricité fine. Un lieu où la tête n’est rien sans le corps, et où le corps n’est rien sans le cœur. Le Conservatoire joue donc un rôle prépondérant dans l’épanouissement de la personnalité, au moyen d’un enseignement organisé selon des conceptions pédagogiques dont les principes fondamentaux sont l’exigence, la générosité et l’émotion.

Le Conservatoire c’est aussi 1850 élèves, 100 enseignants, 70 disciplines enseignées, 80 salles d’enseignement, une salle d’orchestres, un auditorium de 280 places et près de 30 000 usagers qui franchissent, chaque mois, les portes du Conservatoire.

 

Le Conservatoire fait partie du réseau de l’association
Réseau national Musique & Handicap

RNMH-fdblanc-300dpiRÉSEAU NATIONAL MUSIQUE & HANDICAP

Cette association a pour objectif de favoriser l’accès des personnes en situation de handicap aux arts, à la culture et notamment à la musique (spectacle vivant, apprentissage et formation, pratique musicale, observation et veille, mission ressource…).

 

PARTENAIRE MEDIAS

logo_macommune-couleurs