O Passo

Le Conservatoire accueille pour la 2fois le père d’une méthode d’éducation musicale révolutionnaire : Lucas CIAVATTA

Depuis une vingtaine d’années, Lucas Ciavatta, musicien et pédagogue brésilien, développe et enseigne la méthode d’éducation musicale qu’il a créée :  O Passo  [ littéralement « Le Pas » en portugais].

LUCAS CIAVATTA
et sa méthode d’éducation musicale O PASSO

Principalement dédiée à l’apprentissage du rythme, O Passo utilise le mouvement naturel de la marche pour acquérir et développer des notions musicales essentielles : la pulsation, la mesure, l’écoute, l’autonomie…

Inspirée par la pratique musicale populaire brésilienne, notamment en ce qui concerne la relation entre corps et musique, O Passo n’est pas qu’une pratique corporelle. En associant systématiquement un système d’écriture à la réalisation de rythmes dans le mouvement, O Passo fait le lien entre les traditions de transmission orale et écrite, entre les musiques dites « populaires » et les musiques dites «savantes».

Le CRR du Grand Besançon est le premier conservatoire à intégrer O Passo à grande échelle dans son enseignement de la Formation musicale, avec cette année un dispositif concernant tous les élèves de 1er cycle.

 

etoile Pour découvrir O Passo :

21 & 22 janvier 2017
STAGE avec Lucas Ciavatta
ouvert aux enseignants des écoles de musique et conservatoires
+ infos

25 janvier 2017
SPECTACLE avec des élèves en musique et danse du Conservatoire
qui ont travaillé avec la méthode O Passo
+ infos

 

Un commentaire

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Les commentaires sont clos.