BAC technologique

S2TMD > Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse

GÉNÉRALITÉS

Le bac S2TMD développe les compétences artistiques pour toutes celles et ceux qui sont intéressés par la pratique artistique du théâtre, de la musique ou de la danse. Les élèves sont inscrits à la fois au Conservatoire et dans l’établissement scolaire conventionné.

RÉFORME du Bac 2019/2020
  • Dans le cadre de la réforme du BAC, la voie technologique conservera une organisation en séries.
  • La série « TMD » changera de nom pour « S2TMD » et de programme à partir de la rentrée 2019.
  • L’accès en section S2TMD se fait toujours après la Troisième, car les enseignements de spécialité existent dès la Seconde et sont organisés sur une durée de trois ans.
  • L’accès en Première reste exceptionnellement possible à l’issue d’une Seconde générale, mais se fait alors en fonction des places disponibles.
  • Le lycée Pasteur et le Conservatoire du Grand Besançon Métropole proposent à ce jour la filière S2TMD en MUSIQUE et en DANSE.

La Seconde est une class généraliste avec une option possible: Musique ou Danse.

En première et en terminale, en plus des enseignements communs et des enseignements optionnels, sont proposés des enseignements de spécialité au sein desquels l’élève choisit  des enseignements spécifiques – danse, musique ou théâtre – selon sa pratique artistique.

En première sont proposés les trois enseignements de spécialité suivants :

  • économie, droit et environnement du spectacle vivant (EDESV) dans lequel l’élève étudie les pratiques et politiques culturelles, l’économie et les métiers du spectacle vivant et de la culture, la place et le rôle de l’artiste, les enjeux sociaux, économiques et juridiques du spectacle vivant, de la culture ;
  • un enseignement de culture centré sur des enseignements spécifiques, à choisir selon la pratique artistique de l’élève : culture et sciences chorégraphiques ou culture et sciences musicales ;
  • un enseignement de pratique centré sur des enseignements spécifiques, à choisir selon la pratique artistique de l’élève : pratique chorégraphique ou musicale.

En terminale, l’enseignement comprend les deux enseignements de spécialité suivis en première ; l’enseignement spécifique – danse ou musique – doit être le même pour les deux enseignements de spécialité :

  • culture et sciences chorégraphiques ou musicales
  • pratique chorégraphique ou musicale.

LES ADMISSIONS

L’accès à la classe de terminale S2TMD n’est possible qu’ après la classe de première S2TMD.