2e CYCLE > à partir de 12 ans

2e CYCLE : VERS L’AUTONOMIE

QUELLE ORGANISATION DES ÉTUDES POUR L’INSTRUMENT ?

On est admis en 2ème cycle après avoir réussi l’examen de fin de 1er cycle ou à l’issue d’une audition d’entrée, en septembre.

La durée hebdomadaire du cours d’instrument est de 30 minutes en première année et de 45 minutes ensuite, en cours individuel. La pédagogie de groupe étant beaucoup plus profitable qu’un cours en particulier, le professeur peut proposer de donner le cours en même temps qu’un autre élève de même niveau. On passe alors à 1h ou 1h30 à deux.


LA FORMATION MUSICALE ?

Le cours de formation musicale a pour principal objectif d’aider à former l’oreille, le sens du rythme et la qualité d’écoute et d’analyse. C’est un cours qui participe au plus haut niveau à la construction artistique. En 2ème cycle le cours dure 1h30 par semaine.


QUEL EST LE PARCOURS ?

Le 2ème cycle a une durée de 3 à 5 ans, tant pour la formation musicale que pour la pratique instrumentale. À son issue, on valide un ensemble de compétences acquises pendant toute la durée du cycle. Le BREVET de fin de 2ème cycle est délivré après validation de l’intégralité des Unités de Valeurs [UV] qui le composent.


QUELLES SONT CES UV ?

La durée du cycle permet une validation échelonnée :

  • UV dominante
    On présente l’UV dominante lorsque l’on a acquis les objectifs fixés par l’équipe pédagogique en accord avec les textes émanant du ministère de la Culture. Il marque une étape dans le parcours et consiste à présenter un programme d’environ 10/12 minutes, comprenant :
    – 1 morceau imposé donné en temps limité (6 cours)
    – 1 morceau au choix, travaillé dans l’année.
    Le jury se compose d’un représentant de la direction et de personnalités extérieures de ta discipline. À l’intérieur du cycle, l’évaluation se fait sous forme de contrôle continu pouvant se traduire par des prestations publiques ou des auditions…
  • UV de formation musicale
    L’UV de formation musicale est validée par l’examen de 2C3 acquis [3ème année de 2ème cycle].
  • UV de pratique collective
    L’UV de pratique collective couvre l’intégralité des années passées dans le cycle. L’évaluation se fait sous forme de contrôle continu (travail, assiduité, engagement…).

QUELLES PRATIQUES COLLECTIVES ?

Les pratiques collectives sont au centre de l’enseignement au Conservatoire et le « jouer ensemble » est le moteur de ta motivation. Plusieurs ensembles existent et correspondent chacun à des niveaux différents de pratique : Ensembles vocaux, à cordes, à vents, le Jeune Orchestre d’Harmonie et le Jeune Orchestre Symphonique. Plusieurs ensembles à géométrie variable participent aussi régulièrement à des projets.


QUE CE PASSE-T-IL À L’ISSUE DU 2ÈME CYCLE ?

Si on souhaite continuer les études au Conservatoire, deux orientations sont possibles :

  • Suivre un 3ème cycle en vue d’obtenir un Certificat d’Etudes Musicales [CEM] qui couronne le parcours de futur musicien amateur
  • Passer l’examen d’entrée en Cycle d’Orientation Professionnelle [COP] en vue d’obtenir un Diplôme d’Etudes Musicale [DEM], premier diplôme reconnu à l’échelle nationale.

Afin de te permettre d’affiner son choix, une première année de détermination est commune aux deux orientations. Des passerelles sont toujours possibles entre les deux cursus.