2e CYCLE > à partir de 12 ans

DANSE > 2e CYCLE > À PARTIR DE 12 ANS

À PARTIR DE QUEL ÂGE PEUT-ON INTÉGRER LE 2e CYCLE ?

  • On intègre le 2e cycle à partir de l’âge de 12 ans minimum [en 6e / 5e au niveau scolaire).
  • Si on n’a pas suivi un 1er cycle pas au Conservatoire, on est convoqué(e) pour un test organisé par le Conservatoire qui me permet de définir le niveau et d’orienter dans la classe qui correspond.
  • On doit présenter un certificat médical attestant de son aptitude à la pratique de cette discipline.

QUELS SONT LES ENSEIGNEMENTS EN 2e CYCLE ?

La discipline dominante est soit danse classique, soit danse contemporaine. L’autre discipline devient alors une discipline complémentaire. Ce choix s’est fait en fin de 1er cycle en concertation avec les enseignants.

On a deux à trois cours de 1h30 dans la discipline dominante et un cours de 1h15 à 1h30 dans la discipline complémentaire.

Si on est en Classe à Horaires Aménagés [CHA] : certains cours ont lieu pendant le temps scolaire, et d’autres sont programmés le mercredi après-midi ou après l’école.

Pendant la dernière année de 2e cycle, on suit des cours d’Anatomie / Analyse fonctionnelle du mouvement dansé et d’Histoire de la danse, sous forme de modules. Ces cours permettent d’approfondir les connaissances du corps dansant et d’enrichir sa culture chorégraphique.


QUAND PEUT-ON COMMENCER LE TRAVAIL SUR POINTES ?

L’apprentissage des pointes doit débuter seulement lorsque l’on fait preuve d’une maturité technique et physique satisfaisante, car les risques de blessures et de lésions sont très impor­tants [particulièrement pendant la période de croissance]. Mais il se peut que son pied ne se prête pas à la pratique des pointes. Dans ce cas, on peut poursuivre son cursus sur demi-pointes.


ET LA FORMATION MUSICALE ?

En complément des cours de danse, on suit des cours de formation musicale spécifique aux danseurs. Cela apporte une culture musicale, une ouverture de l’oreille et de l’esprit, une qualité d’écoute et une capacité à analyser la musique par la pratique du chant et de la rythmique corporelle.


QUEL SERA MON PARCOURS ?

On entre en 2e cycle après avoir réussi l’examen de fin de 1er cycle au Conservatoire ou sur test d’entrée si on vient de l’extérieur.

Le 2e cycle a une durée de 3 à 5 ans.

À son issue, on valide un ensemble de compétences acquises pendant toute la durée du cycle. Le BREVET de fin de 2e cycle est délivré après validation de l’intégralité des Unités de Valeur [UV] qui le composent.


QUELS SONT CES UV ?

Elles sont au nombre de 4 :

  • 1 UV technique dans le domaine (variation imposée + composition libre)
  • Discipline complémentaire
  • Modules anatomie / culture chorégraphique
  • 1 UV formation musicale danseur.

COMMENT VALIDER CES UV ?

L’UV technique est validée devant un jury extérieur.

Les autres UV sont validées sous forme de contrôle continu. La validation de la discipline complémentaire se déroule en fin de 2e cycle devant l’équipe pédagogique.


ET À L’ISSU DU 2E CYCLE ?

Si on souhaite continuer ses études au Conservatoire, 3 orientations sont possibles :

  • Suivre un 3e cycle de formation à la pratique amateur en vue d’obtenir un CEC [Certificat d’Études Chorégraphique]
  • Suivre un 3e cycle spécialisé en vue d’obtenir un DEC [Diplôme d’Études Chorégraphiques] – Pour cela, on doit passer l’examen d’entrée en Cycle d’Orientation Professionnelle [COP]
  • Opter pour un Parcours personnalisé non diplômant.

LES PLUS QUI COMPLÈTENT MA FORMATION ?

  • Spectacles, représentations, portes ouvertes, projets artistiques transversaux
  • Sorties aux spectacles dans les différents lieux de diffusion culturelle et artistique de Besançon et de sa Région
  • Rencontres avec des chorégraphes, des artistes [master-classes, stages…].