1er CYCLE > à partir de 8 ans

1er CYCLE : DÉCOUVERTE DES FONDAMENTAUX

À PARTIR DE QUEL ÂGE PEUT-ON INTÉGRER LE 1ER CYCLE ?

En général, on entre en 1er cycle à l’âge de 8 ans. Si on débute plus jeune, on fait une ou deux années d’initiation, suivant l’âge.


QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ACCÈS ?

Si on a suivi l’initiation: les professeurs émettent un avis.

Si on est nouveau au Conservatoire:

  • Les parents remplissent un dossier de pré-inscription en mai.
  • L’admission au Conservatoire se fait à l’issue d’une rencontre avec les professeurs de la discipline concernée, au tout début du mois de septembre. Si on joue déjà d’un instrument, on peut préparer quelques morceaux à présenter lors de cette rencontre. La motivation est un critère très important ainsi que le fait d’avoir un instrument à la maison pour pouvoir le travailler tous les jours.
    Le Conservatoire possède un parc instrumental destiné à la location (sauf piano, harpe… ), le futur professeur est le mieux placé pour conseiller tes parents. Pour certains instruments, il peut y avoir une petite liste d’attente, mais celle-ci est souvent très rapidement résorbée.

QUEL SERA MON PARCOURS ? 

Le 1er cycle dure de 3 à 5 ans.

La durée de cours à l’instrument est de 30 minutes en individuel. Cependant la pédagogie de groupe étant beaucoup plus stimulante et donc motivante, le professeur peut proposer d’avoir 1 heure de cours avec un autre élève de même niveau.

Lorsque on a les acquis techniques et musicaux pour aborder sereinement le cycle suivant, on présente l’examen de fin de 1er cycle. On joue alors devant un jury qui se compose d’un représentant de la direction du Conservatoire et de spécialistes extérieurs au Conservatoire. A l’intérieur du cycle, l’évaluation se fait sous forme de contrôle continu incluant des prestations publiques, des auditions, des projets…


EN QUOI CONSISTE L’EXAMEN DE FIN DE 1ER CYCLE ?

Il marque une étape de le parcours et consiste à présenter un programme d’environ 7/8 minutes, comprenant :

  • 1 morceau imposé donné en temps limité (6 cours)
  • 1 morceau au choix travaillé dans l’année.

QU’EST-CE QUE LA FORMATION MUSICALE ?

La formation musicale a remplacé le solfège depuis bien longtemps. Pendant ce cours on chante et on pratique la rythmique corporelle O Passo, afin de former l’écoute et l’oreille.


QU’EST-CE QUE LA PRATIQUE COLLECTIVE ?

La pratique d’ensemble est le cadre privilégié de ta future pratique en amateur ; c’est pourquoi très rapidement elle s’affirme comme l’élément central du parcours. Dans un premier temps, la pratique collective est organisée à l’intérieur des classes instrumentales. Si on joue d’un instrument de l’orchestre, on peut très vite intégrer l’un des ensembles à vents, à cordes et être capable déjà de jouer avec d’autres camarades.


POURRAI-JE CHANGER D’INSTRUMENT OU DE PRATIQUE EN COURS DE CYCLE ?

Il peut arriver que l’instrument débuté ne convienne pas ou ne rende pas heureux (sonorité, trop grave ou trop aïgue, 1 seul son, polyphonie…). On peux donc bien entendu demander à être réorienté. Cette démarche peut être également proposée par l’équipe pédagogique si on rencontre trop de difficultés avec son instrument.

Dans tous les cas, une réorientation se fait en concertation avec la famille, l’élève et l’équipe pédagogique et dans le respect de l’élève. Il n’existe pas d’instrument plus facile ou plus difficile mais tous te demanderont de la régularité d’entraînement et de l’organisation.