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À PARTIR DE QUEL ÂGE PEUT-ON INTÉGRER LE CYCLE ?

On intègre le 1er cycle à l’âge de 8 ans minimum [cela correspond à l’entrée en CE2 au niveau scolaire].
On doit présenter un certificat médical attestant de mon aptitude à la pratique de cette discipline.


QUEL EST LE CONTENU DES ÉTUDES ?

Les trois premières années du 1er cycle forment un tronc commun dont les disciplines enseignées sont la danse classique, la danse contemporaine et la formation musicale spécifique pour les danseurs.
La quatrième année, on choisit sa dominante entre danse classique et danse contemporaine, l’autre discipline devient la discipline complémentaire.


QUELLE ORGANISATION DES ÉTUDES POUR LA DANSE ?

Si on est en Classes à Horaires Aménagés [CHA] :
On a deux cours de danse hebdomadaires de 2 heures [cours technique, atelier et culture chorégraphique] dans les deux disciplines [classique et contemporaine] + 1 heure de formation musicale danseur.

Si on est en cursus à horaires traditionnels :
On a 1h15 à 1h30 de danse classique [suivant le niveau] + 1h15 à 1h30 de danse contemporaine [suivant le niveau] + 1 heure de formation musicale danseur durant les trois premières années. En quatrième année, on a  un cours supplémentaire dans la dominante.


QUEL SERA MON PARCOURS ?

  • Le 1er cycle a une durée de 3 à 5 ans.
  • À son issue, on présente l’examen de fin de 1er  cycle dans la discipline dominante. Ce qui permet d’être orienté(e) en 2e cycle.
  • À l’intérieur du cycle, on est évalué en contrôle continu sous forme de présentation [devant l’équipe enseignante] ou de prestations publiques. L’examen de fin de 1er cycle marque une étape du cursus et consiste à présenter devant un jury extérieur à l’établissement et devant un représentant de la direction du Conservatoire : une variation de danse imposée et un contrôle de formation musicale danse.

ET LA FORMATION MUSICALE DANSEUR ?

La formation musicale danseur est spécifique. Elle apporte une culture musicale, une ouverture de l’oreille et de l’esprit, une qualité d’écoute et une capacité à analyser la musique par la pratique du chant et de la rythmique corporelle.


LES PLUS QUI COMPLÈTENT MA FORMATION ?

  • Spectacles, représentations, portes ouvertes, projets artistiques transversaux
  • Sorties aux spectacles dans les différents lieux de diffusion culturelle et artistique de Besançon et de sa région
  • Rencontres avec des chorégraphes, des artistes [master-classes, stages…].

UNE RÉORIENTATION EST-ELLE POSSIBLE EN COURS DE CYCLE ?

Oui, on peut à tout moment être réorienté(e). Cette démarche peut être proposée par l’équipe pédagogique en cours de cursus ou lors de l’examen de fin de cycle. Elle peut également faire suite à une demande personnelle. Dans tous les cas, une réorientation se fait en concertation avec la famille, l’élève et l’équipe pédagogique.


QUAND PEUT-ON COMMENCER LE TRAVAIL SUR POINTES ?

Vers 11 ou 12 ans. L’apprentissage des pointes ne peut débuter que lorsque l’on fait preuve d’une maturité technique et physique satisfaisante, car les risques de blessures et de lésions sont très importants [particulièrement pendant la période de croissance].


QUELLE TENUE DOIT-ON AVOIR POUR DANSER ?

Collant de danse, chausson de demi-pointe, cheveux attachés et justaucorps pour les filles, tee-shirt pour les garçons. À la rentrée, les enseignants communiquent les références des articles à acheter chez un fournisseur spécialisé en articles de danse.